lundi 27 novembre 2017

Retour sur la construction de notre maison


Ça y est ! Après des mois de démarches administratives et de construction notre conducteur de chantier nous a enfin remis les clés de notre Home Sweet Home !
J'avais envie de revenir un peu sur toute cette aventure d'où cet article ;-)

Alors tout d'abord il faut savoir que faire construire n'était pas DU TOUT dans nos projets à la base.
Pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'on trouve les constructions neuves sans réel charme, on préfère de loin les vieilles pierres, et puis on pensait aussi que ce serait hors budget pour nous. Enfin tout le processus de l'achat d'un terrain, puis la construction avec tous les soucis qui peuvent arriver au milieu ça nous tentait moyen. Il fallait être patient aussi avant d'avoir les clés, ce qui n'est pas notre fort et ce qui démotive un peu faut l'avouer ^^'

On était déjà propriétaires d'une maison de ville mais l'envie d'avoir un jardin (cultiver un ptit potager ! faire des bbq ! la sieste dans un transat !) nous a poussé à vendre et chercher un autre bien.
Sauf qu'avec notre budget riquiqui c'était soit s'éloigner loin dans la cambrousse et donc du boulot, soit acheter de nouveau une maison de ville (no way), soit..... construire.
Contre toute attente c'est la solution qui rentrait pile dans notre budget en partie grâce au dynamisme du BTP ici autour de Montpellier. Les lotissements poussent comme des champignons!
Je sais pas trop s'il faut s'en réjouir niveau environnement mais au moins ça permet à beaucoup de familles de réaliser leur rêve.

Alors on fait un brainstorming de dingue, on a retourné le problème dans tous les sens, et on s'est lancé! On a choisi le terrain le plus grand qu'on pouvait se permettre dans un village à 15min du restau où mon chéri est Chef de Cuisine. Là aussi petite deception car aujourd'hui les terrains proposés sont de plus en plus petits. Le nôtre fait 500m2 et c'est le plus grand qu'on ait pu dénicher dans le coin !
Moi qui rêvait d'un grand jardin, il faudra beaucoup d'imagination et de travail pour rendre celui çi super chouette! Mais j'ai déjà plein d'idées et je suis très motivée :)

Le promoteur avait acheté aux abords d'un village réputé pour son vin blanc un énorme champ de vigne qu'il a divisé en de nombreuses parcelles.
Du coup on est entouré de vignes mais surtout de chantiers, et chaque semaine une nouvelle maison sort de terre ou est achevée, c'est titanesque. J'aime bien me promener avec ma chienne dans le lotissement et observer les choix de conception de mes futurs voisins..... le voyeurisme c'est mal!

Au niveau des différentes étapes de cette aventure ça a d'abord démarré avec la décision donc de faire construire (été 2016), et biensûr dans la foulée monter le dossier de financement avec la chance de bénéficier de taux de crédit historiquement bas.
Puis il a fallu faire nos plans (où placer la maison sur le terrain et les plans intérieurs) une partie sympa où il fallait se projeter et où on avait carte blanche :)
On a volontairement choisi de vivre dans une petite maison de plain pied alors qu'on aurait pu doubler la surface. J'ai d'ailleurs écris un article à ce sujet si ça vous intéresse :
pourquoi choisir une maison plus petite : 9 raisons de vivre dans un plus petit espace

Ensuite on a monté le dossier pour le permis de construire avec l'aval de l'architecte coordinateur qui a repris nos plans 4 fois (très pointilleux), et il a fallu attendre ce fameux permis de construire, acheter le terrain, signer 10000 papiers en triple exemplaires.....et au mois de mai 2017 le chantier a enfin démarré.



La maison a été livrée début novembre 2017, et ça aurait été encore plus rapide si on avait pas eu le Ramadan et le mois d'août au milieu car ce sont des périodes où beaucoup d'ouvriers arrêtent de bosser. On a été scotché de voir à quelle vitesse la maison a été monté, on a eu la chance de tomber sur des personnes très compétentes sur lesquelles on s'est entièrement reposés, novices et feignants que nous sommes.

Avec le recul la partie administrative m'a paru interminable, et on a souvent été découragés.
Pendant tous ces mois d'attente on a vu des personnes de notre entourage acheter dans l'ancien et 3 mois plus tard ils étaient chez eux, alors qu'ils avaient décidés de se lancer bien après nous. C'était assez frustrant :-P

De plus on a enchaîné deux locations après la vente de notre ancienne maison avant d'avoir les clés de la nouvelle, et ça aussi ça a rajouté pas mal de rancœur (notre propriétaire était un abruti de compét')

Mais ça y est, enfin on y est !!!

C'est toujours le chantier à l'extérieur, le jardin c'est Bagdad avec des monticules de terre (tout ce qui a été retiré pour creuser les fondations), et à l'intérieur c'est également un sacré chantier.
Pour économiser des sous on a choisi de faire les finitions nous mêmes :
- la peinture de toutes les pièces
- la pose de plinthes en bois
- la salle de bain
- la cuisine
- la clôture



Autant vous dire qu'on est loin, très loiiiiiiin d'en avoir terminé.
Malgré tout je me suis donnée comme objectif d'être plus ou moins bien installés pour Noël.
L'extérieur devra attendre le Printemps ^^

C'est un sacré défi, mais pour me motiver j'aurais le Blog, que j'avais d'ailleurs ouvert dans l'optique de partager avec vous l'aménagement et la déco, la partie la plus chouette!
Transformer une base neutre, une simple maison de parpaing en véritable foyer (Making a House a Home ;-) )

Je pense faire des articles pièce par pièce et un Home Tour, mais pour ça il va falloir patienter encore un peu. Mais j'espère que cela vous plaira et qui sait, vous donnera peut être des idées pour votre propre Home Sweet Home

A très vite,

Aurore

Aucun commentaire: