samedi 17 juin 2017

La Brocante pour les débutants



Aujourd'hui on est rentré dans l'ère des Puces Chics et le mot vintage est absolument partouuuut !
Pour les amateurs de décoration d’intérieure, les Brocantes sont devenues incontournables afin d'y dénicher la perle rare, la Merveille, l'objet coup de cœur ....
Suivez moi pour de ptits conseils pour chiner au mieux quand on est débutant ;-)

Tout d'abord pourquoi chiner ?

Il y a de multiples raisons biensûr, mais avant tout je dirais que c'est le plaisir de la Chasse au Trésor.
Quand on arrive à un vide grenier, sur une brocante on sait jamais sur quoi on va tomber.
On peut revenir bredouille mais on peut aussi découvrir LA trouvaille qui embellira notre Home Sweet Home !

En dehors de ça il y a d'autres aspects qui me font adorer mes moments de vadrouille dans les Brocantes. Car c'est là qu'on peut trouver à très bon prix des meubles de qualité et de caractère, de la déco originale, de la vaisselle vintage, voir du linge ancien!
En plus la récup' c'est fun, on peut détourner des objets et leur donner une seconde vie ce qui est bon pour la planète  ^_^

Ikea et les autres chaînes de magasins franchement ça va 5min. En vieillissant j'ai envie d'être entourée de jolies choses, qui ont "une âme", une histoire. Le faux bois en contre plaqué n'a aucun charme.
Les connaisseurs sont dans les vides greniers et chez Emmaüs à la recherche d'un miroir des années 30 ou d'un fauteuil des années 50, pas à Conforama ;-)

Aujourd'hui les meubles et objets du XIXième ou du début du XXième siècle sont plus vu comme des antiquités. Ils ont souvent un look plus rustique, voir austère ... ça se sent que je suis pas emballée :-P même si je vous l'accorde on peut trouver de jolies pièces, comme des coiffeuses Art Nouveau qu'on peut mettre au goût du jour !
Comme ces meubles sont plus anciens les prix peuvent grimper quand ils sont en bon état. En revanche le mobilier et les accessoires du milieu du XXième siècle produits en série ont beaucoup de charme et surtout sont encore relativement peu cher même si la mode du vintage est passée par là ;-)

Le soucis c'est qu'au début, quand on a envie de se lancer on peut se sentir intimidé, on sait pas trop comment s'organiser quand on débarque sur les lieux, et puis on manque de connaissance sur les prix pratiqués car même pour les vieux machins plein de poussière il y a des tendances et les tarifs peuvent vite monter quand il s'agit de trucs recherchés.
Exemple avec des objets en rotin ou les Dames Jeanne en ce moment, tout le monde en cherche du coup c'est plus difficile d'en trouver des chouettes et les prix s'envolent alors qu'il y a encore peu de temps ça ne valait rien...



Alors comment chiner au mieux quand on débute ?

Le véritable secret c'est l'enthousiasme et la patience, il faut se dire qu'on ne déniche pas quelque chose à chaque visite.
Mais au détour d'un stand on trouve l'objet magique, celui qui fait battre notre cœur!

Les conseils de base :

- Venir tôt avec du liquide et surtout plusieurs petites pièces de 1 et 2 euros.

- S'équiper de grands et plus petits sacs. Voir même d'un sac à dos c'est très pratique pour voir les mains libres!

- Si quelque chose vous plait n'ayez pas peur de déranger et de demander au vendeur, même si vous pensez que ce sera trop cher. On a souvent de bonnes surprises tellement les gens cherchent à se débarrasser de leur bazar....



- Toujours négocier, sauf s'il s'agit de sommes dérisoires biensûr! Par exemple j'avais trouvé de superbes tabourets de laitier à 2 euros pièces ça aurait été abusé de négocier  ^^

- Se laisser porter au rythme des coups de cœur. Vous pouvez avoir une idée bien en tête de ce que vous cherchez (c'est souvent mon cas!) mais n'hésitez pas à craquer pour un bel objet ! C'est tout le plaisir de la chine

- A force d'arpenter les brocantes on commence à repérer les bonnes affaires et connaitre les prix, un peu de patience et vous serez vite "un pro de la trouvaille" ^_^

- Un peu d'organisation ça fait pas de mal aussi. En général je commence à regarder les stands juste d'un côté et quand je suis arrivée au bout, je fais demi tour pour inspecter les stands de l'autre côté. Ça m'évite de m'éparpiller et je suis plus concentrée en mode œil de lynx 

- Ne pas hésiter à se rendre chez Emmaüs ou n'importe quelle brocante organisée par des associations caritatives, il n'y a pas que les vides greniers dans la vie !



- Attention aux choses en mauvais état : regardez attentivement les traces de rouille, de thermites, les trous dans le linge, de la vaisselle ébréchée, des meubles aux ouvertures cassées... Dans l'idéal il vaut mieux éviter de se lancer dans de la grosse restauration quand on débute. Le risque c'est que vous entreposiez des objets pour longtemps, que vous ne prendrez pas le temps de rénover, résultat attrape poussière garanti.

- Si vous avez envie d'un intérieur au style brocante pourquoi pas commencer une petite collection qui grandira au fur et à mesure de vos incursions ? Par exemple ça pourrait être des vases, des mappemondes, des moulins à café, des parapluies vintage, de petits miroirs de barbier, des livres d'enfants, ect....
Cela rendra la Chasse au trésor plus concrète et surtout plus drôle quand vous serez à la recherche de l'objet qui complétera votre collection ;-)

- Enfin pour les plus motivés une petite leçon d'Histoire ne fait pas de mal. On peut apprendre à reconnaître les différents styles (art nouveau, art déco, mid modern century, ect...). L'Histoire du mobilier est fascinante pour peu qu'on prenne la peine de s'y plonger !


                                                                           ****

Voilà j'espère que pour ceux qui n'osait pas franchir le pas, ce petit guide vous donnera envie de chiner et d'arpenter les vides greniers !
C'est tellement chouette de faire entrer un peu d'originalité chez soi, de laisser sa créativité s'exprimer !
En tous cas je sais que moi j'aime vraiment faire les brocantes, il faut juste que je me surveille pour ne pas ramener trop de bric à brac, mais heureusement mon côté minimaliste veille au grain ^^
D'ailleurs l'avantage de ces trouvailles à bas prix c'est que lorsqu'on en a marre on les revend, on peut renouveler son intérieur sans cesse, le top quand on aime la déco ;-)
Avec l'été qui démarre il y a plein d'occasions se balader dans les brocantes, pensez à tous les trésors qui vous attendent et lancez vous !



Aurore

Aucun commentaire: