mardi 2 mai 2017

Recette Spray Lave-vitres (écolo)


Me revoilà avec une nouvelle recette pour nettoyer la maison sans produits nocifs pour la santé!
Cette fois-ci il s'agit d'un spray lave vitres très simple à réaliser. Tellement simple à vrai dire qu'on y trouve seulement 3 ingrédients !
Au début quand j'ai voulu bannir un maximum de produits d'entretien industriels plein de cochonneries pour me lancer dans l'aventure du fait maison, j'ai eu quelques ratés.
Par exemple pour la lessive j'ai tenté plusieurs recettes avant de trouver celle qui me convient (---> Lessive maison au savon noir )

Pour les vitres j'ai essayé la fameuse méthode du papier de journal ou du simple vinaigre blanc, ou encore juste des lingettes en micro fibres avec de l'eau tiède.
Et bien je peux vous dire que le résultat était juste nul ^^
Des traces immondes sur les vitres, des fois pire qu'avant nettoyage !

Là cette recette est garantie sans traces, elle laisse les vitres parfaitement propres !
En plus elle est économique, rapide à concocter et surtout naturelle.
Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ;-)

Tout d'abord il vous faut un spray, le mien je l'ai trouvé en grande surface, mais si votre ancien spray de marque classique tient encore la route (ce qui n'était pas mon cas) n'hésitez pas à le réutiliser.

On verse 50ml de vinaigre blanc, puis 50ml d'alcool ménager, et enfin une cuillère à soupe rase de fécule de maïs (c'est l’ingrédient mystère qui permet d'éviter les traces! C'est fou mais ça marche!) et on complète avec 400ml d'eau.
On secoue bien et ensuite on fait ses vitres comme d'habitude. Rien de plus simple.

A cause de la Maïzena un dépôt se forme au fond du flacon quand il n'est pas utilisé. C'est normal, ne vous inquiétez pas. Il suffit de bien l'agiter avant chaque utilisation et le tour est joué !

N'hésitez pas à tester cette recette, je vous garanti que vous ne serez pas déçu d'avoir échangé votre lave vitre classique pour celui-ci ;-)

Et pour aller plus loin dans votre démarche de remplacer les produits d'entretien industriels par des produits fait maison vous pouvez aussi fabriquer ce spray multi usage nettoyant maison orange romarin.html  que j'utilise tous les jours !

A très vite pour un prochain article,

Aurore

13 commentaires:

Mina a dit…

Coucou,

Tes conseils sont précieux !

Est-ce qu'il y a des chances que tu fasses un jour un article sur un liquide vaisselle fait maison ?

Bonne soirée et à bientôt ;-)

making a house a home a dit…

Merci c'est adorable :-)

Oui je pense que je ferais probablement un article sur le liquide vaisselle, mais pour l'instant je n'ai rien testé de très concluant.
Du coup il va falloir patienter ^^

En attendant j'utilise un liquide vaisselle de la marque Arbre Vert, je me dis que c'est déjà un poil moins nocif que les Paic Citron et compagnie.... !

Mina a dit…

Pas de soucis ;-)

Hâte de lire tes prochains articles !

Anonyme a dit…

Très très bien cette recette. Je l’utilise également sur les plans de travail, pour l’entretien courant des toilettes, sur le sol pour les taches entre 2 lavages. Pschit, pschit, un coup de microfibre. Je ne regrette effectivement pas les autres produits. Merci pour le partage !

Unknown a dit…

je vais essayer car j'ai de grandes baies vitrées à entretenir, pour vinaigre blanc et alcool à brûler je les utilise surtout pour les vitres de la douche, mais je n'avais pas idée d'ajouter la fécule de maîs.Je vais l'essayer !!
Merci pour cette recette

Unknown a dit…

juste super!!! javais des doutes et je suis convaincue!!! merci

Unknown a dit…

Je vais essayer également on verra...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quand vous parlez d alcool ménagé, c est de l alcool à brûler ?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour
Pouvons nous rajouter de l'huile essentielle à cette recette ?

Anonyme a dit…

J'utilise ce produit depuis très longtemps et je confirme son efficacité....je fais tout avec vitres, miroir et ça se salit beaucoup moins vite ����

Camille a dit…

Salut ! Tu mets de l'eau chaude ou qu'importe?

Merci pour l'astuce :)

Unknown a dit…

Bonsoir, MERCI beaucoup pour cette recette. Je viens de tester sur mon miroir, c'est un miracle, il est net, comme au premier jour! Je vais enfin me réconcilier avec le ménage...encore une fois, un énorme merci !!!

Marie a dit…

Bonjour, je viens d'essayer et ça fait quand même beaucoup de traces blanches je trouve :( je ne comprends pas vu les commentaires précédentes, j'ai dû rater quelques chose !