jeudi 18 mai 2017

Ma recette de Falafels inratables


J'ai toujours eu un faible pour la cuisine orientale, et particulièrement Libanaise.
Leur fameux tabouleh avec beaucoup de persil, l'houmous, les sambouseks, et biensûr les Falafels !
Boulettes de pois chiches (ou de fèves) qui peuvent garnir des sandwichs, des wraps, des jolies assiettes de salades d'été, ou même juste à picorer à l'apéro en les trempant dans une bonne sauce (je vous donne la recette aussi ^^)
Pour les végétaliens c'est une  façon facile  (et délicieuse)  d'avoir sa dose de protéines, donc moi je dis vive les Falafels, tournée générale de boulettes !! ;-)

Pour 17 Falafels

- 265g de pois chiches
- 100g de farine + un peu plus pour fariner les mains
- le jus d'un petit citron
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 2 cuillères à soupe de coriandre ou persil (ou les deux ^^)
- 1 gousse d'ail émincée
- sel et poivre

Pour la sauce crémeuse

- 2 yaourt de soja nature (non sucré!)
- 1 gousse d'ail
- l'équivalent d'une cuillère à soupe d'oignon rouge émincé
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 tomate coupée en petits dés
- 2 cuillères à soupe de coriandre émincée


Alors commençons par le commencement, les Falafels !
Mixer les pois chiches avec le jus de citron, l'ail émincé, le cumin et les herbes.
Une fois que vous avez obtenu une sorte de pâte, rajoutez les pignons puis la farine et mélangez bien.

Farinez un peu vos mains et confectionnez des boulettes de la taille d'une grosse noix (voir photo ci dessus). Ensuite aplatissez très légèrement la boulette.
Faites chauffez de l'huile (j'utilise la tournesol car il en faut une bonne quantité et c'est économique mais n'importe laquelle pourrait convenir.) et faites frire les Falafels.
Ils sont prêts quand ils sont bien dorés ;-)



Pour la sauce crémeuse qui accompagne les Falafels c'est tout simple, il suffit de mélanger 2 yaourts avec les épices, la coriandre, l'ail, l'oignon rouge et la tomate.
Elle est fraîche et onctueuse, un délice....
Ca fonctionne à merveille en dip mais aussi pour garnir des sandwichs ou un pain pita !



C'est une recette que je fais très souvent car je suis une adepte de la "steet food". Croyez le ou non mes deux plats préférés sont les pizzas et les sandwichs ! J'adore ça et je pourrais en manger absolument tous les jours. Ça craint je sais ^^
Mais par contre je suis très exigeante sur la qualité alors c'est tout naturellement que je préfère le fait maison ;-)
Et ces Falafels sont une tuerie ! Bien croquant à l’extérieur, moelleux à l'intérieur et plein de goût.
Ils se conservent bien au frigo quelques jours et peuvent même être congelés si vous êtes motivés à en préparer en grande quantités !
Bref à tester très vite pour ceux qui ne connaissent pas :-)

Aucun commentaire: