mardi 14 mars 2017

Lessive Maison Ecolo au Savon Noir


Voilà bientôt 2ans que je fabrique ma propre lessive avec des ingrédients naturels et j'adore ça!
Caroline Ingalls sors de ce corps ! ^^

C'est à la suite de plusieurs lectures concernant tous les agents nocifs qu'on retrouve dans nos produits d'entretien que j'ai pris conscience que je n'avais plus aucune envie de les consommer.
J'ai donc cherché - et testé - des alternatives de grands-mères afin de rendre ma maison plus clean.
Comme beaucoup je me suis rendue compte de la simplicité avec laquelle on peut fabriquer d'excellents produits et je me suis lancée. Maintenant c'est avec plaisir que je prépare ma petite tambouille!

Pour la lessive, puisque c'est ce dont il s'agit aujourd'hui, voici une recette qui utilise que des ingrédients safe, économique, et non polluant.
Le trio gagnant!

Dans un bidon d'1,5L verser :

- 20cl de savon noir (j'utilise le bidon Marius Fabre formule concentrée, made in France et vendu en jardinerie)
- 10cl de vinaigre blanc
- 100g de bicarbonate de soude
- 100g de cristaux de soude (vendu en jardinerie ou au rayon droguerie des supermarchés)

Dans le bidon mettez d'abord le bicarbonate et les cristaux de soude et ajoutez un peu d'eau chaude. Refermez et agitez bien. Ainsi "la poudre" sera bien dissoute. Ensuite ajoutez le savon noir et le vinaigre blanc, puis rajouter de l'eau tiède quasiment jusqu'en haut du bidon.
Refermez le bouchon et agitez bien. Laissez reposer 1h avant d'utiliser.

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles au mélange (tea tree, lavande, palma rosa, au choix...) mais perso j'aime tellement l'odeur du savon noir que je n'en mets pas. C'est sans doute lié à mon addiction aux olives ^^
Sachez que justement cette odeur si particulière est perceptible sur les vêtements mouillés à la sortie de la machine, mais qu'elle ne reste pas sur les vêtements une fois secs ;-)

Pour une machine de 8kg à titre d'indication en ce qui concerne le dosage je remplis deux bouchons dans le bac à l'endroit habituel.

J'ai testé de nombreuses recettes de lessives maison, à base de savon de Marseille notamment, mais celle çi à ma préférence. Elle est rapide à préparer et super économique !
Biensûr fini les odeurs et parfums enivrants du linge fraîchement lavé, mais je préfère 1000 fois une lessive sans allergènes, naturelle et bonne pour la planète.

Et vous, utilisez vous des produits d'entretien fait maison ? En êtes vous satisfaits ?
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir :-)


5 commentaires:

Mina a dit…

Coucou,

Cet article est intéressant !

Je suis dans l'optique de faire ma lessive maison aussi mais cependant, j'ai quelques questions :

Qu'apportent le bicarbonate de soude et les cristaux de soude en même temps ?

J'ai fait des recherches et y a des gens qui n'utilisent que soit l'un ou l'autre donc je suis perdue...

Est-ce qu'il y a des principes de précaution lors de la fabrication (comme mettre un masque par exemple) ?

Je te remercie d'avance de m'éclairer.

A bientôt

making a house a home a dit…

Salut Mina !
Tu verras faire sa lessive c'est vraiment très simple, et si tu aimes bien faire ta ptite tambouille c'est fun :-)

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude se ressemblent car ils ont tous les deux de forts pouvoirs pour désinfecter et nettoyer. Le bicarbonate agit comme adoucissant et aussi sur les odeurs. Les cristaux de soude sont super pour dégraisser !

Le trio vinaigre blanc, bicarbonate de soude, et cristaux de soude est présent dans de nombreuses recettes pour produits d'entretien maison. Après la lessive tu seras peut être tentée pour préparer toi même de la poudre pour lave vaisselle, pour récurer ton four, ta terrasse ou autre....du coup ça vaut le coup de les avoir dans son home sweet home ;-)

Sinon pas de principe de précaution particulier, en tous cas pour ma part je ne m'embête pas. Je fais juste attention en manipulant (enfin j'essaie surtout de ne pas renverser ^^) . Ni masque, ni gants pour moi mais si ça te rassures tu peux en utiliser.

Mina a dit…

Merci pour la réponse rapide ^^

Il paraît que le savon Marius Fabre peut être utilisé comme produit ménager.
Le savon liquide me semblait plus pratique car j'ai lu que les copeaux de savon durcissent ou bouchent la machine à laver... J'ai fait une belle découverte grâce à toi !

Ce serait cool si tu écrivais des articles sur les produits que tu confectionnes pour la maison (ou des astuces naturelles, sans produits chimiques) parce que ça m'intéresse ;-)

making a house a home a dit…

En effet le savon de chez Marius Fabre peut être utilisé pour tout un tas de trucs, même en jardinage ! C'est vraiment un produit multifonction et naturel ! J'adore l'odeur aussi ^^

Pour la lessive c'est beaucoup plus pratique que les copeaux de savon, j'avais déjà testé et c'est clair qu'ils finissent par former un amas au fond du bidon...et du coup dans la machine :/

Ici comme c'est liquide on est tranquille à ce niveau là, même s'il faut un peu agiter avant chaque utilisation.

Merci pour ta suggestion d'article, je pense en écrire un sur le sujet bientôt :-)
Je mettrais que des recettes de produits d'entretien dont je suis satisfaite et testées plusieurs fois !
N'hésites pas en attendant à t'inscrire pour recevoir par mail la notification du prochain article, ou rejoindre ma page facebook ! ;-)

https://www.facebook.com/makinghousehome/?fref=ts

A bientôt,
Aurore

Mina a dit…

Super !

Je suis navrée, je n'ai pas de compte Facebook mais je vais m'abonner, de ce pas, aux notifications par e-mail ;-)

À bientôt