samedi 21 janvier 2017

Polenta & Champignons d'Hiver (vegan)






Températures polaires veut dire plats réconfortants !!
A part en Norvège ou en vacances au ski je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie !

Du coup je me transforme petit à petit en maman ours qui veut hiberner sous la couette.
Et qui dit hibernation dit réserves alimentaires ^^

Bref je n'ai envie que de plats bien chauds et copieux, tant pis pour le régime qui attendra le retour des beaux jours ;-)




Cette recette est parfaite pour un soir d'hiver, ça se mange tout seul et ça rassasie tout de suite.
La polenta me rappelle mon enfance (ma grand mère était italienne), pour moi c'est un peu un aliment "doudou" .
Et les champignons sont les Rois de l'automne et de l'hiver ! Ils se combinent très bien avec le côté crémeux de la polenta. Je les fait revenir dans un peu de vinaigre balsamique, de sucre, avec biensûr des échalotes!



Pour 4 personnes :

* 300g de semoule de polenta
* 500g de champignons
* 4 échalotes
* 1 gousse d'ail
*2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
* 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Cuire la polenta comme indiqué sur le paquet
Éplucher les champignons et les émincer, et faire de même avec les échalotes et la gousse d'ail.
Faites les revenir dans une poêle chauffée à feux doux verser un filet d'huile d'olive, puis quand les champignons sont quasiment cuits ajouter le sucre pour caraméliser.
Après 1min rajouter le vinaigre qui lui aussi va continuer la caramélisation !
Et voilà c'est prêt ait au plus!

Pour le dressage je reconnais avoir fait au plus simple, mais après tout c'est un petit plat familial sans prétention ;)

Bon appétit !




Aucun commentaire: