lundi 21 novembre 2016

L'art Danois du Hygge... ou comment célébrer son coté cosy

 Récemment j'ai découvert ce mot bizarre et difficilement prononçable : Hygge

 Le mot qui s'en rapproche le plus chez nous c'est le cocooning et c'est vraiment ce dont il s'agit ! Les mois d'hiver sont longs en Scandinavie, d'ailleurs selon où on habite certains mois de l'année il n'y a que 5h de luminosité... alors pour éviter de tomber dans la déprime et comme il fait froid dehors, les danois profitent de ce moment où la nature les forcent à ralentir pour passer du bon temps à l'intérieur, en famille, avec des amis, ou même seul mais toujours le maître mot c'est Hygge !


 Alors qu'est ce qui est Hygge? Et bien s'enrouler dans un plaid avec des chaussettes en laine pour bouquiner par exemple ! Ou contempler un feu de cheminée, mater une série télé un jour de pluie bien au chaud, boire un chocolat, prendre un bain avec des bougies autour de la baignoire, manger une raclette avec des amis, et dormir en pyjama "pilou-pilou".... 





 C'est l'art de passer un bon moment au chaud pendant que dehors le temps est épouvantable.

 Cette année j'ai eu la chance de visiter la Norvège et j'ai été frappée par l'importance qu'accorde ses habitants au confort, à la chaleur qui se dégage d'un foyer. Ils sont attentifs à la décoration car ils reçoivent beaucoup. Les restaus / bars sont hors de prix là bas du coup on s'invite souvent à la maison. L'hiver c'est le moment où on se rassemble et où on se met en mode cocooning !

 La différence entre eux et nous c'est que pour les Scandinaves il s'agit d'un rituel hivernal, ils en font une priorité quand nous faisons ça ponctuellement. 




 Je pense que d'une certaine façon je pratique déjà l'art du Hygge. J'apprécie l'automne et l'hiver car c'est là où je bouquine le plus, là où je fais un max de pâtisserie, que j'utilise mes bougies, ma bouillotte et mes immenses snoods !
Certains aiment être tout le temps dehors mais moi cela ne me dérange absolument pas de squatter à la maison, car je m'y sens bien.

 Ces saisons ont un véritable charme pour ceux qui sont enclins à ralentir. On se met au repos, on recharge les batteries en attendant le retour du printemps !

 C'est à la portée de tous, chacun peut se mettre au Hygge, il ne tient qu'à nous de se mettre à l'heure danoise :)





Et vous, que pensez vous du Hygge ??

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très sympa comme article ��